Sur serveur ou en périphérie ? Choisir la bonne solution d’analyse vidéo

February 23, 2018

Avez-vous déjà pensé à utiliser une solution d’analyse vidéo avant de renoncer face à l’apparente complexité du domaine ? Vous n’êtes pas le seul. Au premier abord, on peut se sentir submergé lorsqu’on veut choisir la bonne solution d’analyse. En effet, ce choix soulève de nombreuses questions comme : « De quelles analyses ai-je besoin pour mon environnement ? », « Combien de temps faudra-t-il pour mettre la solution en place ? » ou « Est-ce que ça va fonctionner ? »  

La bonne nouvelle, c’est que les analyses sont aujourd’hui plus simples et bien plus efficaces que jamais. Les plateformes de sécurité qui intègrent des analyses accélèrent le déploiement et produisent des résultats précis. Cette approche est un soulagement pour beaucoup, mais une question revient toutefois fréquemment : « Dois-je opter pour de l’analyse vidéo sur serveur ou installer une solution en périphérie ? »

Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients de chaque approche, clarifions le sens des termes. Quand nous parlons d’analyse en périphérie, cela signifie que le traitement de l’image et la création des métadonnées sont effectués par la caméra ou l’encodeur. Dans le cas d’une analyse basée sur serveur, les flux vidéo sont envoyés à un serveur qui effectue le traitement indépendamment des caméras. Chaque option est viable et efficace, mais c’est votre environnement qui déterminera la plus adaptée.

Standardiser les applications d’analyse en périphérie

Effectuer l’analyse au niveau de la caméra permet de réduire la consommation de bande passante, et c’est son principal avantage. Vous pouvez mettre en place une architecture distribuée et réduire également les coûts de serveur. En effet, la caméra filtre l’information et vous n’avez pas à transférer l’intégralité des données vidéo aux serveurs.

Toutefois, cela n’est valable que si vous conservez uniquement la vidéo considérée comme pertinente par la solution d’analyse. Par conséquent, si vous souhaitez conserver toute la capture vidéo sur une période déterminée ou conserver uniquement les événements de détection de mouvement, cette approche n’offre que peu d’intérêt.

L’achat de caméras avec analyse intégrée peut également être dissuasif. En effet ces systèmes sont généralement bien plus chers. Certains modèles de caméra présentent en outre des limites en termes de performance, ou ne proposent que des applications d’analyse limitées.

Améliorer les performances de l’analyse sur un serveur

En optant pour l’analyse basée sur serveur, vous êtes libre d’utiliser les caméras de votre choix. Cela peut devenir un avantage de poids pour les entreprises qui veulent moderniser leur système de sécurité tout en conservant leurs dispositifs de périphérie existants afin de réduire leurs dépenses. On conseille toujours de vérifier auprès du fournisseur de votre solution d’analyse, mais celles qui sont basées sur serveur fonctionnent généralement avec la plupart des caméras, quels que soient le fabricant et le modèle.  

Vous bénéficiez également d’un avantage certain en termes de performance. Les serveurs disposent d’une puissance de calcul supérieure et peuvent traiter des volumes de vidéo plus importants et plus d’applications d’analyse. Il devient ainsi possible de mettre cette puissance au service du développement d’analyses plus sophistiquées.

Les systèmes d’analyse sur serveur peuvent aussi être plus faciles à installer et à utiliser. Dans le cas d’une plateforme de sécurité avec analyse unifiée, par exemple, la configuration des analyses se fait dans l’interface de votre système de gestion vidéo. C’est également le cas de nombreuses applications d’analyse qui présentent une expérience utilisateur commune, quel que soit le type d’analyse, ce qui simplifie autant la configuration que l’utilisation. Dans les grands déploiements comprenant des centaines, voire des milliers de caméras, cela peut représenter un gain de temps considérable. Imaginez ce que vous pourriez faire du temps que vous passez à configurer individuellement chaque caméra à l’aide de l’outil spécifique fourni par le fabricant.

Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Pour choisir la bonne technologie d’analyse, vous devez d’abord identifier vos besoins. Si vous avez seulement besoin de réaliser des analyses de base, ou dans le cas d’une installation de taille petite à moyenne, une solution de périphérie peut être idéale. Mais si vous avez besoin de traitements sophistiqués ou que vous administrez un vaste système d’entreprise, c’est l’analyse basée sur serveur qui sera la meilleure approche.

Vous aimeriez exploiter tout le potentiel de votre investissement en vidéosurveillance ? Cliquez ici pour découvrir nos solutions d’analyse vidéo.

Aucun article précédent

Livret suivant
Plate-forme unifiée Security Center
Plate-forme unifiée Security Center

Genetec Security Center est une plate-forme de sécurité complète qui vous offre la possibilité de travaille...