THP Beverage Group

December 16, 2017

L'enjeu

Situé à Binh Duong, juste à l'extérieur de la ville d'Ho Chi Minh, Tan Hiep Phat Beverage Group (THP) est une corporation de boissons leader qui développe, fabrique et vend une multitude de boissons en bouteille au Vietnam et dans d'autres pays asiatiques. Supplantant les ventes régionales de géants internationaux tels que Coca-Cola et Pepsi, THP possède 6 000 mètres carrés de bureaux, 7 500 mètres carrés d'usine et 46 000 mètres carrés d'entrepôts au sein même de son siège social ultramoderne.

THP compte plus de 4 000 employés et, avec un stock de milliards de dongs vietnamiens sortant quotidiennement de ses locaux, l'entreprise a pour mission de livrer des produits de qualité dans un environnement sécurisé. Avec son système de vidéosurveillance analogique, mener des investigations de manière appropriée était devenu difficile et chronophage. Les images granuleuses des cassettes VHS et l'instabilité du système due aux interruptions rendaient la sécurisation de ses établissements encore plus complexe.

Aussi, THP souhaitait trouver un système de sécurité sur IP pour entreprise, éprouvé et enrichi en fonctionnalités pouvant accélérer les enquêtes, offrir un accès facile aux responsables qui supervisent les opérations et réduire les coûts en utilisant du matériel existant. D'un point de vue informatique, la souplesse de la configuration réseau et les outils pouvant tirer profit de l'infrastructure réseau existante étaient également essentiels.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, THP a fait appel à l'expertise de M. Nguyen Quang Dinh, président d'Orion New Tech et un intégrateur certifié Genetec, et a opté pour Genetec Security Center. Selon M. Nguyen, “Alors que la plate-forme de sécurité unifiée offrait d'un point de vue économique toutes les fonctionnalités et la souplesse dont ils avaient besoin, elle permettait également de centraliser la surveillance des deux systèmes de vidéosurveillance et de reconnaissance de plaques d'immatriculation dans une seule et même solution robuste et facile à utiliser.”

Le plus vaste système vidéo au Vietnam unifié avec le système de RAPI

Représentant le plus grand nombre de caméras de surveillance dans un projet de sécurité unique dans l'histoire du Vietnam, Omnicast, le système de vidéosurveillance de Security Center gère un peu plus de 1 200 caméras.

Grâce à une configuration réseau flexible, Security Center permet à THP de maximiser son infrastructure de 11 serveurs, avec la possibilité d'héberger plus de 100 caméras par serveur. THP peut désormais minimiser ses investissements informatiques et maîtriser les coûts associés à l'alimentation, le refroidissement et le maintien de l'équipement dans un site de cette envergure. De même, en utilisant la bande passante de chaque segment de réseau une seule fois, la capacité de multidiffusion dans Security Center permet à plusieurs utilisateurs se trouvant dans différents sites de regarder simultanément une diffusion vidéo, sans surcharger le réseau ou les serveurs afin de rediriger le flux, qui est souvent limité dans les autres systèmes vidéo sur le marché.

En matière de stockage, il est possible d'héberger jusqu'à 500 To d'archives, ce qui permet à THP de conserver les enregistrements vidéo pendant 30 jours. Pour une meilleure fiabilité, THP dispose de l'archivage et du basculement d'Omnicast et de l'installation de Directory afin de garantir une surveillance en direct ininterrompue et un accès aux informations critiques, même en cas de panne informatique ou d'interruption du réseau.

À l'extérieur de son siège social, l'entreprise renforce son périmètre de sécurité grâce à huit caméras de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) AutoVu. Les caméras de RAPI AutoVu suivent les allées et venues des camions de livraison en capturant les lectures des plaques d'immatriculation lors de leur passage grâce au champ de vision des caméras dans les stations de pesage. Pour chaque lecture de plaques d'immatriculation, le système affiche également la date, l'heure et une image en couleur du véhicule. Ces données sont renvoyées à la plate-forme Security Center et unifiées avec la vidéosurveillance Omnicast. Dans le cas où un vol serait déclaré, l'équipe de sécurité de THP peut aisément récupérer la vidéo associée aux lectures de RAPI et voir exactement qui conduisait le camion lorsqu'il est entré et sorti du site.

Une plate-forme enrichie en fonctionnalités conçue pour optimiser l'efficacité

Grâce à deux équipes de 12 heures d'opérateurs de sécurité qui surveillent le système quotidiennement, la facilité d'utilisation du système a vraiment permis à l'entreprise de réduire son temps de réponse aux incidents et de localiser rapidement les informations lors des investigations. THP offre des capacités mobiles aux responsables d'étage qui utilisent leur téléphone pour contrôler les opérations, où qu'ils se trouvent au sein du siège social. Orion a également aidé THP à paramétrer des niveaux de permission dans Security Center, afin que certaines tâches et vidéos soient réservées uniquement aux personnes autorisées à y accéder.

Le suivi visuel est une autre fonctionnalité que les opérateurs de THP ont appréciée. Au lieu de devoir se rappeler des noms ou des ID des caméras dans une liste de 1 200 noms, ils peuvent désormais suivre une cible mobile dans l'usine, en passant d'une caméra à une autre d'un simple clic de bouton directement à partir du fichier vidéo. Et avec l'aide de la fonctionnalité bidirectionnelle audio des caméras, les opérateurs localisés dans la salle de contrôle peuvent communiquer efficacement avec les responsables d'étage, sans devoir se déplacer sur le site.

Établissement de la nouvelle référence dans l'avenir

Concernant ses futurs plans, THP prévoit d'étendre son système de surveillance à trois autres sites distants à travers le Vietnam et de les relier au siège social de Binh Duong. Cela sera possible grâce à la fonctionnalité de fédération de Genetec qui permet à THP de gérer l'ensemble de ses systèmes Security Center comme un système virtuel unique, tout en maintenant l'indépendance des équipes de sécurité locales.

En outre, sachant que Security Center est ouvert et hautement personnalisable, THP est également attiré par l'intégration d'autres systèmes tiers dans la plate-forme unifiée, tels que le contrôle d'accès, l'analyse vidéo, etc. Cela lui permettra de simplifier davantage ses opérations en automatisant des tâches, gérant des alarmes et des composants du système sur l'ensemble des systèmes de sécurité et d'entreprise à partir d'une interface utilisateur simplifiée.

Jusque-là, l'approche avant-gardiste de THP en matière de sécurité, de technologie et d'opérations a permis à l'immense site de Binh Duong de devenir la référence pour les autres bureaux et usines de fabrication dans la région.’

Article précédent
Stade de Twickenham
Stade de Twickenham

La Fédération anglaise de rugby investit dans GenetecMC Security Center afin de renforcer l'efficacité des ...

Article suivant
SRK Exports
SRK Exports

Les diamants sont peut-être les meilleurs amis des dames, mais c'est Genetec Security Center qui les protège