5 éléments à prendre en compte avant de choisir votre solution d'analyse vidéo

Partez à la recherche de la parfaite solution d'analyse vidéo

Plus vous développerez votre système de vidéosurveillance, plus la quantité de données que vous collecterez va augmenter. Vos opérateurs, dont la priorité est de maintenir la sécurité de votre entreprise, pourront alors se sentir submergés. Une solution d'analyse vidéo peut aider votre équipe à donner un sens aux informations qui lui parviennent et à réagir rapidement aux incidents considérés comme les plus urgents.Video analytics

Toutefois, toutes les solutions d'analyse vidéo ne sont pas créées de la même façon. En identifiant les éléments à surveiller lors du choix d'une solution d'analyse vidéo, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous trouverez ci-dessous cinq éléments à prendre en compte lors du choix d'une solution d'analyse vidéo.

1. Vérifiez les certifications pour évaluer la qualité d'une solution

Les solutions d'analyse vidéo que vous étudiez n’ont pas toutes la même efficacité, ni la même fiabilité. Or, il est important de choisir un fournisseur et une solution auxquels vous pouvez faire confiance.

Pour ce faire, pensez à vérifier les certifications professionnelles telles que celles proposées dans le cadre du programme d'évaluation de l'analyse vidéo du Center for the Protection of National Infrastructure (CPNI) au Royaume-Uni. Ce programme évalue et approuve, en autres, la précision de détection des produits d'analyse vidéo.

Vous pouvez également consulter des témoignages clients, qui peuvent vous donner un aperçu des expériences pratiques avec différentes solutions d'analyse vidéo.

2. Recherchez une solution avec des analyses intégrées et prenant en charge des analyses tierces

Avec un marché de la sécurité physique en pleine expansion, le nombre de solutions d'analyse vidéo augmente de manière exponentielle. Certaines plateformes de gestion vidéo offrent des analyses vidéo intégrées, tandis que d'autres fournisseurs spécialisés proposent des systèmes d'analyse vidéo séparés que vous pouvez intégrer à votre système de gestion vidéo. 

Il est essentiel de choisir la solution qui convient le mieux à votre système de vidéosurveillance existant et à vos autres infrastructures de sécurité.

Par exemple, vous pouvez rapidement intégrer une solution d'analyse vidéo tierce dans votre système vidéo, mais celle-ci peut comporter moins de fonctionnalités et nécessiter un développement personnalisé. 

D'autre part, la mise à niveau vers une plateforme vidéo avec analyse intégrée peut faciliter la transition et fournir plus de fonctionnalités pour des cas d'utilisation spécifiques. 

Un système vidéo qui offre des analyses vidéo intégrées et la possibilité de se connecter à des solutions d'analyse vidéo tierces embarque le meilleur des deux mondes.

5 things to consider when choosing a VA solution

3. Prenez en considération les avantages d’une gestion centralisée des données

Générer des données à partir de vos systèmes de sécurité est une chose, les gérer correctement en est une autre. Certaines solutions d'analyse vidéo vous enverront des informations pertinentes après un événement d'alarme. Cependant, si vous recevez de nombreuses alarmes, la solution ne pourra peut-être pas vous dire si et comment ces événements sont liés. 

Choisir une solution d'analyse vidéo qui offre également des capacités de gestion centralisée vous permet d'obtenir des informations encore plus pertinentes et détaillées.

Cela s’avère particulièrement utile pour les entreprises qui surveillent de grands sites, disposant de multiples caméras et entrées.

Dans ce cas, il est préférable d'envisager des solutions qui offrent une gestion centralisée de la vidéo et des données. Cela permet aux opérateurs de travailler plus efficacement à l'identification des menaces et des problèmes récurrents, et de mieux comprendre ce qui se passe dans leur environnement.

4. Anticipez la croissance et l'évolution des besoins

Au fil du temps, il est probable que les besoins de votre entreprise en matière de sécurité évoluent. C'est pourquoi il est important de disposer d'une solution d'analyse vidéo qui puisse s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences. 

Un système d'analyse vidéo sur serveur peut offrir la flexibilité nécessaire pour profiter de nouvelles fonctionnalités, simplement en ajoutant des serveurs supplémentaires. Cela vous évite d'avoir à remplacer tout votre système de caméras et vous permet ainsi d'économiser du temps et de l'argent.

D'autres solutions d'analyse vidéo fonctionneront directement au sein des caméras. En fonction des exigences de votre projet, cette option peut également être intéressante car elle vous permet d'accélérer le déploiement et de réduire les coûts.

Quel que soit le type de solution d'analyse vidéo que vous choisissez, il est important d'avoir une solution adaptable, capable de s’ajuster au même rythme que votre système global.

5. Privilégiez une vue d'ensemble, pas les mots à la mode

Les tendances vont et viennent dans le secteur de la sécurité physique, c’est pourquoi il est important de s’intéresser à la vue d’ensemble lorsque vous investissez dans votre solution d'analyse vidéo.

Par exemple, l'intelligence artificielle (IA) est une tendance technologique qui a pris d'assaut le secteur. Cela ne veut pas dire qu’une solution d'analyse vidéo qui utilise l'IA est nécessairement le bon choix pour vous.

Le deep learning offre de nombreux avantages en termes de précision, mais comme beaucoup d'autres technologies, il ne constitue qu'une partie de la solution globale. Ce qui compte, c'est le résultat et ce que la solution va apporter à votre système de sécurité, à vos opérateurs et à votre environnement.

Ne passez pas trop de temps sur les mots à la mode ou sur les dernières tendances. Choisissez plutôt une solution d'analyse vidéo qui a fait ses preuves et saura répondre à l'évolution de vos besoins.

Vous êtes prêt à partir à la recherche de votre solution d'analyse vidéo ?

Lancez-vous

Article précédent
Comment les cyberattaques peuvent toucher votre entreprise
Comment les cyberattaques peuvent toucher votre entreprise

Découvrez les différents types de cyberattaques, leur incidence sur votre entreprise et comment vous en pro...

Article suivant
Ce que les professionnels de la sécurité doivent savoir sur la cybercriminalité et les cyber-menaces
Ce que les professionnels de la sécurité doivent savoir sur la cybercriminalité et les cyber-menaces

Vous voulez en savoir plus sur les types de cybercriminalité et de cyber-menaces?