Assurer l'avenir du secteur des aliments et boissons grâce à la biométrie

Les technologies biométriques s’imposent comme une nécessité

Le secteur des aliments et boissons est un secteur en constante évolution, qui englobe la production, la vente et les services d'un nombre presque infini de produits et de services liés aux aliments et aux boissons.

Parce qu’il s’agit d’un secteur essentiel aux consommateurs, il est de plus en plus exposé à de potentiels risques de violation de sécurité et de "terrorisme alimentaire". Les acteurs du secteur recherchent donc de plus en plus à renforcer leur sécurité, au plus haut niveau et de manière fiable. Dans ce contexte, les technologies biométriques quittent leur statut de simple "gadget à la mode", et deviennent un investissement nécessaire.

Pourquoi la biométrie ?

La biométrie vise à fournir une authentification physique efficace pour les employés du secteur des aliments et boissons, ce qui est particulièrement important pour des raisons de sécurité et d'hygiène.

Elle fonctionne en identifiant les caractéristiques uniques d'un individu. Par exemple, un lecteur d'empreintes digitales comparera une empreinte digitale à un modèle biométrique stocké de cette empreinte, et déterminera si l’accès peut être accordé à la personne en fonction de ses autorisations individuelles préprogrammées (c’est-à-dire attribuées).

On comprend assez facilement pourquoi les technologies biométriques sont mises en œuvre dans de nombreux secteurs d'activité, en particulier dans les entreprises qui gèrent des données très sensibles ou des biens de grande valeur. Mais le besoin d’une technologie de si haute sécurité est moins évident à appréhender dans un secteur aussi "quotidien" que celui des aliments et boissons.

Voici six avantages que le secteur des aliments et boissons peut tirer de la mise en œuvre de technologies biométriques :

1. Combattre le terrorisme alimentaire

Le terrorisme alimentaire est de plus en plus fréquent et la contamination des aliments peut être catastrophique pour une entreprise, surtout lorsqu'elle dépend de plusieurs fournisseurs et d’une (ou plusieurs) équipe(s) d'employés. L'utilisation de Genetec Security Center avec l'authentification biométrique ievo peut empêcher les personnes non autorisées, ou celles n'ayant pas les autorisations nécessaires, d'entrer dans les locaux, ce qui permet d'éradiquer ce type de criminalité venant de l'extérieur et de minimiser les risques internes. Si par malheur, une personne en interne causait de manière intentionnelle une contamination, vous pourrez également identifier les personnes présentes à ce moment-là et prendre les mesures appropriées sans avoir à mener une enquête plus longue et plus coûteuse.

2. Réduire les risques de contamination

Les lecteurs biométriques peuvent également garantir que les risques de contamination croisée accidentelle sont minimisés, en attribuant différents niveaux d'autorisation à différents membres du personnel dans le cadre de la gestion des profils dans Security Center. Par exemple, on peut empêcher le personnel travaillant sur une ligne de production d'entrer dans une autre zone, et séparer ainsi complètement les lignes de production.

3. Suivi de présence 

Cette technologie peut fournir des informations sur le moment où une personne a badgé pour entrer dans les locaux et celui où elle a badgé pour en sortir, ce qui vous permet de suivre plus efficacement les heures de travail des employés. Cela est particulièrement utile lorsque vous employez du personnel qui travaille sur la base d'un contrat zéro heure ou qui est payé différemment pour les heures supplémentaires. La possibilité de révoquer, de réduire ou d’étendre facilement les autorisations d'accès, ou de restreindre l'accès pendant les heures non contractuelles, minimise également les risques de faille de sécurité, et facilite la répercussion des changements administratifs, comme la promotion ou le licenciement d’un membre du personnel, sur la sécurité au sein de Security Center.

4. Améliorer la gestion du personnel

La biométrie, associée à un système de contrôle d'accès sophistiqué, peut aider le personnel à respecter certaines règles, comme les risques liés au partage de cartes ou de mots de passe, et aux entrées non autorisées dans certaines zones des locaux. Elle peut également éliminer les nuisances, les dépenses et les risques liés à la perte de cartes-clés.

5. Gérer à distance

Très souvent dans le secteur des aliments et boissons, les usines sont situées à différents endroits. Les technologies biométriques peuvent vous permettre de suivre tous les employés dans différentes zones, en contrôlant à distance les niveaux d'accès et les autorisations.

6. Intégration transparente avec d'autres technologies

L'utilisation de Genetec Security Center permet non seulement de faire appel au contrôle d'accès biométrique ievo, mais aussi d’intégrer des solutions de sécurité supplémentaires comme les panneaux d'intrusion, la détection périmétrique, les systèmes de gestion vidéo, le tout dans un ensemble complet et robuste.

Une solution complète

Chez ievo, nous travaillons avec Genetec pour fournir des systèmes de sécurité biométriques avancés. Nos lecteurs biométriques s'intègrent de manière transparente aux dernières technologies Genetec pour créer une solution de sécurité très fiable.

Pour en savoir plus sur la façon dont ievo travaille avec Genetec, cliquez ici.

Vous pouvez également en savoir plus sur la façon dont la sécurité biométrique fonctionne dans le secteur des aliments et boissons sur le site web d'ievo.

À propos de l'auteur

Shaun Oakes

Shaun Oakes, Managing Director, ievo

Plus de contenu de Shaun Oakes
Article précédent
Security Center 5.9 est maintenant disponible
Security Center 5.9 est maintenant disponible

Découvrez quelques-unes des caractéristiques de la dernière version.

Article suivant
Ne perdez plus de temps avec la gestion des cartes d'accès. Essayez plutôt ceci.
Ne perdez plus de temps avec la gestion des cartes d'accès. Essayez plutôt ceci.

Combien d'heures par semaine votre équipe consacre-t-elle à la mise à jour des droits individuels des titul...