Choisir des fournisseurs fiables

Une seule violation de données peut demander en moyenne 279 jours avant d’être maîtrisée et coûte en moyenne 3,9 millions de dollars, selon le « Rapport sur les coûts des violations des données 2019 » d’IBM Security.

Bien qu’il n’y ait aucune certitude dans la gestion des risques, il est possible de réduire la probabilité de risque et son impact sur votre entreprise. Consultez notre article récent sur les moyens de détecter les menaces et de maintenir une stratégie de cybersécurité robuste.

Un autre aspect important de la gestion des risques liés à la cybersécurité consiste à évaluer votre chaîne d’approvisionnement. Cela demande de passer minutieusement en revue tous les fournisseurs qui composent votre infrastructure de sécurité physique et de comprendre en profondeur leurs politiques en matière de protection des données et de la vie privée.

Après tout, on ne peut atteindre seul le plus haut niveau de résilience face aux cybermenaces. Ce n’est possible que lorsque toutes les personnes impliquées s’engagent à adopter les meilleures pratiques. 

Comment savoir si un fournisseur spécialisé dans la sécurité physique met tout en œuvre en matière de cybersécurité ?

Voici une liste de questions que vous pouvez leur poser :

1. Identification et atténuation des risques – Le fournisseur surveille-t-il de manière proactive l’émergence de nouvelles menaces et leur impact potentiel sur les opérations, les données et les individus ? A-t-il mis en place une stratégie globale pour combler les failles de sécurité et les vulnérabilités ? Quelles politiques sont mises en place en matière de cybersécurité ?

2. Des solutions conçues en tenant compte de la cybersécurité - Leurs solutions sont-elles élaborées en tenant compte de plusieurs couches de sécurité, comme l'utilisation de technologies avancées d'authentification et de chiffrement ? Est-ce qu'ils protègent les données de l'organisation et la vie privée de leurs clients ?

3. Un réseau de confiance – Travaille-t-il avec des partenaires qui gardent également à l’esprit la sécurité et la protection des données ? A-t-il soigneusement vérifié et sélectionné les partenaires afin de garantir des niveaux de cybersécurité et de conformité les plus élevés ?

4. Transparence et ouverture – Quelles mesures prend-il pour informer et accompagner ses clients en matière de meilleures pratiques de cybersécurité ? Communique-t-il au sujet des vulnérabilités connues et partage-t-il des stratégies et des solutions permettant une résolution rapide ?

5. Normes en matière de sécurité et de confidentialité des données – Est-il conforme aux normes de sécurité de l’information telles que ISO27001 ? Engage-t-il des auditeurs tiers et effectue-t-il des tests approfondis pour identifier et corriger les failles de sécurité ? Possède-t-il des certifications d’autres organismes de réglementation et d’associations internationales ?

Ce sont les mêmes questions que nous posons aux entreprises avec lesquelles nous travaillons en partenariat. Parce que, si nous faisons preuve de diligence et développons notre propre réseau de fournisseurs de confiance, nos clients en bénéficient également. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche de protection de votre entreprise, consultez notre Centre de confiance.

Aucun article précédent

Article suivant
Comment les cyberattaques peuvent toucher votre entreprise
Comment les cyberattaques peuvent toucher votre entreprise

Découvrez les différents types de cyberattaques, leur incidence sur votre entreprise et comment vous en pro...