Cinq raisons de choisir Genetec pour votre stage

Saviez-vous que chez Genetec, un stagiaire sur cinq nous rejoint en tant qu’employé à temps plein? En 2018, nous avons accueilli 67 stagiaires pour la période d'été (185 stagiaires tout au long de l'année). Nous avons surpassé ce chiffre cette année, avec un total de 88 étudiants pour l'été 2019! Grâce à nos partenariats de longue date avec neuf universités du Québec, notre programme de stages est la preuve que les étudiants n’ont pas à quitter la province pour entamer la carrière de leurs rêves.

Lorsque Pierre Racz a fondé Genetec en 1997, il a été aidé dans sa tâche par deux stagiaires de l’Université de Sherbrooke. Cette décision est à l’origine de la culture de notre entreprise et a contribué à faire d’elle un chef de file du secteur des solutions de sécurité fondées sur les adresses IP.

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un stage chez Genetec? Quels sont les autres avantages dont les stagiaires peuvent bénéficier en nous rejoignant? Voici cinq raisons de plus pour lesquelles les étudiants devraient choisir Genetec pour leur prochain stage.

Nous valorisons nos stagiaires

Nous sommes très fiers de la réussite de nos stagiaires. C’est pourquoi nous veillons à ce qu’ils bénéficient des mêmes occasions et de la même expérience pratique que nos employés à temps plein. En fait, bon nombre d’entre eux reviennent pour un deuxième ou troisième stage au sein d’équipes différentes en vue de continuer à développer leurs compétences. Chez Genetec, tous les stagiaires intègrent des équipes avec des mandats clairs et travaillent sur des particularités qui ont un impact direct sur nos clients, y compris des gouvernements de premier ordre, de grandes multinationales et des sites de haute valeur.

L’apprentissage est un élément clé de notre programme. Nous encourageons nos stagiaires à se former à l’utilisation d’autant de technologies qu’ils le souhaitent pendant leur stage. Nos stagiaires ont l'occasion de découvrir la programmation orientée objet en C#, les services Web et les technologies infonuagiques. De plus, ils évoluent souvent au avec de différentes équipes tout au long de leur mission stage.

Nos stagiaires bénéficient en outre de la plupart des mêmes avantages que nos employés. Vous avez un petit creux? Retrouvez-nous au bistro situé sur site pour déguster des plats délicieux et abordables. Vous adorer les entraînements intensifs ou le yoga? Inscrivez-vous à l’un des nombreux cours que nous proposons dans notre salle de sport privée. Toute personne travaillant dans nos locaux bénéficie également de fruits frais livrés quotidiennement et d’ateliers santé et bien-être.

Un accompagnement dédié

L’un des aspects de notre programme de stages qui nous différencie le plus est l’accompagnement spécialisé que nous offrons à nos stagiaires. Dès le premier jour, chaque nouveau stagiaire participe à une session d’intégration, rencontre son responsable et dîne avec sa nouvelle équipe, et ce n’est que le début.

Contrairement à la plupart des autres entreprises, deux membres de notre service des ressources humaines sont spécifiquement chargés de la gestion du programme de stages. Ils recueillent en permanence les retours de nos stagiaires par le biais de rencontres, de sondages et d'entretiens d’entrevues de fin de stage. Tous les commentaires qu’ils reçoivent nous permettent d’évaluer notre programme et de mettre en place des changements pour les sessions à venir. De plus, nos employés rencontrent les responsables et les coordinateurs des stages des universités afin de déterminer si les stagiaires tirent le meilleur parti de leur mission chez Genetec.

 « Ce que je préfère dans mon travail, c’est de les voir évoluer de stagiaires à employés permanents. Tout au long de leur stage, nous veillons à ce que nos stagiaires aient toutes les chances de réussir. Grâce à la qualité de l’expérience que nous leur proposons, Genetec s’est imposée comme une référence pour les étudiants.  Notre équipe est très heureuse du futur prometteur de notre programme de stages et des nouveautés qu’il réserve », a déclaré Stéphanie Delarosbil, chargé de recrutement auprès des universités chez Genetec.

Une culture de campus

Grâce à nos locaux situés au cœur du complexe Technoparc Montréal, notre programme de stages est idéal pour tous ceux qui souhaitent une qualité de vie élevée en milieu de travail. Les espaces verts autour de nos trois bâtiments incluent des chemins dédiés au vélo, à la course et à la marche pour les belles journées d’été. Les stagiaires sont également invités à rejoindre nos équipes sportives pour participer à de saines compétitions.

Nos développeurs œuvrent conjointement au développement de solutions innovantes à destination de nos clients et disposent d’espaces consacrés aux rencontres journalières SCRUM. Le stationnement est également gratuit sur l’ensemble de nos sites.

Tous ces avantages donnent le sentiment d’évoluer sur un campus au sein duquel les stagiaires ont tout ce dont ils pourraient avoir besoin à leur disposition. Il en découle une culture qui encourage la communication, la croissance et le développement.

Un programme bien établi

Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour que nos employés et nos stagiaires soient heureux de venir travailler. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous figurons au palmarès des meilleurs employeurs de Montréal depuis 13 ans et que notre programme de stages a remporté de nombreuses récompenses, telles que le prix récompensant les 50 meilleurs employeurs de l’École de technologie supérieure (ETS) et le prix du meilleur stage de l’École polytechnique de Montréal.

Stagiaires pour la période d'été 2019

Nous faisons tout notre possible pour faire de Genetec un lieu de travail agréable et dynamique. Dans nos bureaux, les stagiaires peuvent prendre une pause pour décompresser en jouant à leur jeu vidéo préféré. Ils peuvent aussi passer du temps ensemble lors d’événements organisés tels qu’une partie de jeu laser ou de minigolf.

Les stagiaires de la période automnale participent également à notre fête de fin d’année, un événement incroyable rassemblant plus de 1 000 personnes. L’an dernier, les participants ont été invités à découvrir un royaume enchanté peuplé de personnages mystiques, avec un igloo intérieur et une forêt de sapins illuminés et enneigés. Ce fut une soirée inoubliable!

Toutes ces activités permettent la formation d’une cohorte de stagiaires soudés pouvant compter les uns sur les autres pour des conseils, de l’aide et des encouragements.

C’est inscrit dans nos gènes

Mathieu Bisaillon n’a pas oublié à quel point il était impatient lorsque Pierre Racz l’a recruté comme stagiaire en 1997. Aujourd’hui responsable de notre gamme de produits Stratocast, il se remémore à quel point il souhaitait rejoindre Genetec en raison de l’importance que l’entreprise accorde au développement de solutions de pointe et innovantes :

« Pendant mon stage, j’ai particulièrement apprécié le fait que tout le monde travaillait à proximité les uns des autres et que nous mettions au point des technologies incroyablement passionnantes. De tous les stages que j’ai effectués pendant mes études, je n’ai jamais autant appris qu’au cours de mes deux expériences chez Genetec. »

Pour en savoir plus sur les stages offerts et nos emplois à temps plein, rendez-vous sur notre page carrières.

Article précédent
Le meilleur moment pour unifier vidéo et contrôle d’accès
Le meilleur moment pour unifier vidéo et contrôle d’accès

Certaines lignes directrices peuvent vous aider à déterminer si le moment est bien choisi pour commencer à ...

Article suivant
Votre firmware est-il à jour ? Comment en être sûr ?
Votre firmware est-il à jour ? Comment en être sûr ?

S'assurer que vous utilisez la version la plus récente de votre firmware peut être difficile. Voyez comment...