Gérer les droits d’accès en période de pandémie et durant le déconfinement

Durant la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû ajuster la façon dont elles travaillent pour assurer la sécurité de leurs employés.

Aujourd’hui, alors que certains gouvernements ont commencé à assouplir leurs réglementations en local, vous devez vous préparer à la phase de déconfinement, tout en maintenant la sécurité de votre entreprise toujours en confinement.

Au fur et à mesure que les employés reprendront le chemin du bureau, vous devrez mettre en place un moyen sûr et efficace de gérer cette augmentation de trafic dans vos bâtiments. La phase de déconfinement annonce en effet le retour prochain à un environnement de travail normal, selon les réglementations locales.

Il est important de disposer d'un système de gestion des identités physiques et des accès qui soit adaptable et facile à utiliser, afin d'aider votre entreprise à gérer le flux d'employés et de visiteurs tout au long de la période de transition qui mènera du confinement au déconfinement.

Office reception

Contrôlez les flux de circulation dans vos bureaux pendant le confinement

En période de confinement, la sécurisation de vos bâtiments pose des défis inédits à votre sécurité organisationnelle. Les réglementations locales imposant le télétravail, le nombre de personnes autorisées à entrer dans un bâtiment à un moment donné est limité, ce qui oblige les entreprises à appliquer un contrôle d'accès plus strict.

Autoriser ou restreindre l'accès des employés à certaines parties d'un bâtiment est une façon d’assurer la distanciation sociale au sein de votre entreprise.

La possibilité d'ajuster rapidement et facilement vos paramètres de gestion des accès pour contrôler ces flux internes est essentielle, car une pandémie est imprévisible et en constante évolution.

Cela permet de rappeler aux employés les zones qu'ils sont censés traverser tout en gardant une trace de l’ensemble de leurs mouvements, ce qui contribue à maintenir la sécurité de tous ceux qui se trouvent sur votre site.

Gérez les droits d'accès à distance

L'absence de personnel sur place est un autre facteur clé qui affecte la sécurité organisationnelle pendant un confinement.

Comme un nombre limité d'employés est autorisé dans les bureaux, il est essentiel que l’entreprise puisse contrôler à distance son système de gestion des accès. Avec le bon système, vous pouvez gérer à distance l'accès de vos employés et de vos visiteurs. Cela permet un meilleur contrôle des droits d'accès de votre entreprise, où que vous vous trouviez.

Il est important de pouvoir faire confiance à la souplesse de votre système de sécurité, surtout dans une situation en constante évolution comme celle que nous connaissons actuellement.

Que ce soit lors du confinement ou de la phase de déconfinement, vous devez pouvoir ajuster les paramètres d'accès de vos employés et de vos visiteurs en conséquence, afin de maintenir la sécurité de vos employés et de votre bâtiment, tout en respectant l'évolution des réglementations locales.

Conservez la flexibilité du système tout au long du déconfinement

Alors que les entreprises du monde entier se préparent au déconfinement, il est essentiel de disposer de la flexibilité nécessaire pour ajuster votre système de gestion des accès. Le retour progressif au bureau nécessite un système de sécurité facile à utiliser, qui peut autoriser ou restreindre l'accès aux bureaux sans délai, afin de vous aider à vous conformer aux réglementations locales tout en minimisant les risques de sécurité.

Parce que la plupart des entreprises négocieront la phase de déconfinement de manière progressive, leurs paramètres de gestion des accès devront régulièrement être mis à jour. Vous devez être en mesure de contrôler facilement l'accès des employés et des visiteurs à un niveau détaillé.

Par exemple, vous pouvez gérer à distance l'accès des employés à vos bâtiments en limitant ou en autorisant leurs accès à différentes zones. De plus, lorsque les visiteurs entrent dans vos bâtiments, ils peuvent s'enregistrer et avertir leur hôte en utilisant un portail en libre-service. Cela allège la tâche de votre personnel d'accueil tout en améliorant l'expérience du visiteur.

Préparez- vous à la prochaine vague de recrutements

Le confinement a affecté le processus de recrutement de nombreuses entreprises dans le monde entier, à cause des réglementations imposant la distanciation sociale et le télétravail. Il est important de vous tourner désormais vers l'avenir et de préparer votre entreprise pour sa prochaine vague d'embauches, que la phase de déconfinement va progressivement permettre dans certaines régions.

La gestion des identités physiques et des accès est essentielle pour maintenir le flux de visiteurs et d'employés dans chaque zone de vos bâtiments. C’est particulièrement pertinent lorsque de nouveaux employés sont recrutés.

La mise en place rapide et efficace des droits d'accès pour les nouveaux employés nécessite un dispositif de contrôle d'accès adaptable et facile à utiliser - surtout si vous embauchez plus d'employés que d'habitude, ce qui pourrait être le cas si vos recrutements ont été affectés par la pandémie.  

Manage access rights remotely

Utilisez ClearID pour répondre à vos besoins en matière de gestion des identités physiques et des accès

Le système de sécurité de votre entreprise est une machine complexe, composée de nombreuses pièces mobiles. La gestion des identités physiques et des accès est l’un des rouages de cette machine, qui nécessite de reposer sur un système souple et facile à utiliser, en particulier pendant une pandémie.

Vos droits d'accès évoluent au cours des périodes de confinement et de déconfinement, c'est pourquoi vous avez besoin d'un système qui puisse évoluer au même rythme.

Genetec ClearIDMC est un système qui a fait ses preuves et peut aider votre entreprise à gérer facilement ses identités physiques et ses droits d'accès, vous permettant d'ajuster les droits d'accès de vos employés et visiteurs rapidement, à distance et de manière détaillée.

Qu'il s'agisse d'autoriser et de restreindre l'accès des employés aux différentes zones d’un bâtiment ou de faciliter l'expérience des visiteurs avec l'auto-enregistrement, ClearID est un système adaptable qui peut gérer les droits d'accès de votre entreprise à partir de n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet.

Vous cherchez une façon plus intelligente de gérer les accès ?

En savoir plus sur ClearID

Article précédent
Les cybermenaces ne prennent jamais de pause
Les cybermenaces ne prennent jamais de pause

La gestion des risques est nécessaire dans le meilleur des cas. Les entreprises doivent s'assurer que les s...

Article suivant
Tous les cours de formation technique de Genetec sont désormais disponibles en ligne
Tous les cours de formation technique de Genetec sont désormais disponibles en ligne

Tous les cours de Genetec sont disponibles en ligne. Avec les interdictions de voyager et la nécessité de t...