Les commerçants en font plus avec leurs données de sécurité

À de nombreux égards, les e-commerçants ont la vie facile. Tandis que les gérants de magasins physiques s’efforcent d’obtenir des renseignements sur les tendances d’achat, les habitudes des clients et les opportunités de croissance, les systèmes de e-commerce intègrent généralement dès le départ des outils dédiés à cela. Mais heureusement pour les petites boutiques de quartier comme les grands centres commerciaux, les temps changent. De plus en plus, les gérants de magasins peuvent utiliser les données déjà recueillies par leurs systèmes de sécurité physique pour obtenir de précieux renseignements sur leur activité.

La plupart des détaillants recueillent et conservent déjà de grandes quantités de données de surveillance dans leurs systèmes. Comment puiser dans ces informations pour accroître les profits et améliorer les opérations ?

Des outils d’analyse pour accroître les profits

Dans le secteur du retail, les profits dépendent directement de la capacité à offrir aux consommateurs une expérience d’achat positive. Un récent article de McKinsey indique que les entreprises qui exploitent les big data et l’analyse dans leurs opérations affichent en moyenne 5 % de productivité et 6 % de rentabilité de plus que leurs homologues.

Grâce à des outils d’analyse spécialement conçus pour faciliter le décompte des visiteurs, le calcul des taux de conversion, la gestion des files d’attente, la création de cartes de chaleur, l’analyse directionnelle et la capture des visages, on obtient des renseignements opérationnels qui peuvent être exploités pour améliorer l’expérience client.

Par exemple, un outil multidirectionnel de comptage des visiteurs fournit des informations utiles pour optimiser le personnel en boutique en cas de pic d’affluence et pour déterminer quelles promotions et quels présentoirs attirent le plus de trafic. Le temps d’immobilité des visiteurs met en évidence les promotions qui les incitent à s’attarder, vous permettant ainsi de planifier des promotions plus profitables.

Prenez de meilleures décisions

L’une des clés de l’amélioration de l’expérience de vos clients consiste à savoir qui fréquente vos boutiques et pourquoi. Conçues comme des supports à la prise de décision, les cartes de chaleur utilisent vos caméras pour capturer la circulation et les interactions de vos clients, vous permettant ainsi de prendre des décisions plus informées sur l’agencement de la boutique et le positionnement des produits. Vous pouvez également mettre au jour des tendances d’achats croisés en analysant la circulation des visiteurs dans votre magasin. Une fois en possession de données concrètes sur les habitudes de circulation des clients et d’informations sur les produits les plus populaires de votre boutique, vous pouvez améliorer le merchandising et l’agencement de la boutique, et élargir vos efforts de service client. 

Doté des bons outils d’analyse, vous pouvez utiliser les données que vous recueillez déjà pour mieux comprendre les habitudes d’achat de vos clients. 

Cliquez ici pour savoir comment utiliser votre infrastructure de sécurité pour fidéliser vos consommateurs.

Article précédent
Aborder la sécurité de la ville en donnant la priorité au cloud
Aborder la sécurité de la ville en donnant la priorité au cloud

Sécuriser une ville ne vient pas sans défis. Découvrez comment la transition vers le cloud peut vous aider.

Article suivant
Les enquêtes menées sur le campus plus simples que jamais
Les enquêtes menées sur le campus plus simples que jamais

Si vous aviez 25 % de temps en plus, qu’en feriez-vous ?