Solutions de sécurité physique unifiées vs. intégrées

Qu’est-ce qu’une solution de sécurité physique unifiée ?

Il y a dix ans, un système de sécurité physique unifié réunissait vos solutions de gestion vidéo et de contrôle d’accès pour permettre un contrôle visuel des événements de contrôle d’accès. Depuis, le nombre d’applications et de capteurs de sécurité différents utilisés par les entreprises pour sécuriser leur environnement a explosé.

Ils sont également devenus plus spécialisés : en effet, en plus de vos systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès, vous pourriez également avoir besoin d’analyse vidéo intelligente, de communications SIP, de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, de systèmes pour points de vente, de radars, de systèmes de gestion des transactions, etc. Et tous ces capteurs peuvent déclencher des événements de sécurité nécessitant des données supplémentaires pour déterminer la prochaine étape à suivre.

Aujourd’hui, le fait de disposer d’un système de sécurité physique unifié permet de réunir toutes ces sources de données, de manière transparente, dans une seule interface.

Genetec unification vs. integration

L'unification, ce n’est pas l’intégration

Les termes unification et intégration sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas la même chose.

L’unification consiste à réunir plusieurs éléments en un tout

Une plateforme de sécurité physique unifiée se compose d’une suite de produits développés comme une seule unité. Vous pouvez donc activer ou désactiver différents systèmes, mais vous ne pouvez pas couper des connexions, car il n'y en a pas. Une solution unifiée est conçue à partir de zéro pour consolider toutes les données que vous collectez, afin que vous puissiez gérer facilement et efficacement les politiques de sécurité, surveiller les événements et mener des enquêtes.

Genetec security center unified system

L’intégration est le résultat de la combinaison d’une chose avec une autre.

Une plateforme de sécurité physique intégrée est constituée de connexions. Si une connexion est interrompue, cela peut affecter toutes les autres. Plus vous avez de connexions pour lier un système à un autre, plus les mises à niveau et la maintenance sont coûteuses et complexes.

Avec l’intégration, vous déployez des solutions de sécurité distinctes émanant de différents fournisseurs ; vous devez acheter de nombreux serveurs, participer à diverses formations spécifiques à chaque fournisseur, et assurer la maintenance de plusieurs systèmes différents. Les systèmes intégrés sont cloisonnés, ce qui rend la consolidation de grandes quantités de données chronophage et inefficace.

Unification et intégration : quelles sont les principales différences ?

Quelle flexibilité à long terme ?

Votre entreprise envisage-t-elle de se développer, de changer ou de se moderniser ? Face à la quantité croissante de nouvelles technologies de sécurité et de capteurs disponibles, adopter une architecture ouverte devient une nécessité.

Sur le papier, un système de sécurité physique intégré vous donne la possibilité d’ajouter de nouveaux capteurs ou applications avec une grande flexibilité. Mais en réalité, l'ajout incessant de nouvelles données à une interface utilisateur conçue pour un seul groupe d’activités, comme la vidéosurveillance et les enquêtes, montre rapidement ses limites.

Dès qu’un système doit être mis à jour, des problèmes de compatibilité sont susceptibles de survenir et de ralentir ou même d’empêcher le processus. Un système de sécurité physique unifié reposant sur une architecture ouverte et un vaste écosystème de partenaires offre de la flexibilité et évolue avec vous, en fonction des défis que vous rencontrez et de vos besoins.

Vous voulez en savoir plus sur le développement d’un système durable ? Consultez notre page web consacrée à la sécurité unifiée.

Article précédent
Les frontières entre la sécurité physique et la cybersécurité s'estompent
Les frontières entre la sécurité physique et la cybersécurité s'estompent

Avec la pandémie, les préoccupations de cybersécurité ont augmenté dans le monde entier.

Article suivant
Security Center 5.10 est maintenant disponible
Security Center 5.10 est maintenant disponible

Genetec Security Center 5.10 est désormais disponible ! Lisez cet article de blog pour en savoir plus sur l...