Vous songez à la cyber-assurance ?

Pour réduire le risque financier des cyberattaques, certaines entreprises se tournent vers l'assurance de cyber-responsabilité.

C'est un type de couverture relativement récent, proposé par les compagnies d'assurance pour protéger les entreprises contre les menaces venues d'Internet et les violations de données.

Bien que la vente d'assurance ne soit pas notre domaine d'activité chez Genetec, nous nous engageons à promouvoir les bonnes pratiques de sécurité, en particulier pour préserver la sûreté des systèmes de sécurité physique.

Si l'assurance de cyber-responsabilité suscite l'intérêt de votre entreprise, voici cinq aspects à prendre en compte avant de prendre votre décision :

1. Identifiez les cyber-risques : il n'existe pas moins de 12 types de couverture différentes pour les cybermenaces. Elles peuvent concerner différents risques en ligne et hors ligne, des violations de données au vol d'actifs de l'entreprise. En identifiant ces écueils à l'avance, vous saurez mieux choisir l'assurance qui correspond aux besoins de votre entreprise.

2. Comprenez la couverture de la police : vos polices d'assurance actuelles peuvent être très complémentaires de ces nouvelles polices. Certaines entreprises ont besoin d'une combinaison de produits pour bénéficier d'une couverture adéquate. Il est important de comprendre les avantages de chaque produit pour votre entreprise si vous étiez responsable d'une violation de données.

3. Consultez un professionnel : les dommages résultant de la cyber-responsabilité peuvent être difficiles à quantifier et à comprendre. Traduire les cyber-risques en modèle financier représente une étape clé pour garantir une couverture adéquate. Si vous n'avez pas les ressources en interne, pensez à rechercher les conseils d'un courtier professionnel ou d'un expert qui comprend à la fois vos problématiques commerciales et les risques de cybersécurité.

4. Maîtrisez le processus de déclaration de sinistre : il est crucial de comprendre le processus de déclaration de sinistre lorsque vous sélectionnez une assurance de cyber responsabilité. Chaque compagnie a ses propres processus pour vérifier l'authenticité d'un recours, ainsi qu'un calendrier schématique de versement des fonds. En cas de violation de données, vous devez savoir dans quels délais les compensations vous seront versées.

5. Soyez attentifs aux autres prestations d'assurance : si l'indemnisation financière apporte un soutien certain, certaines compagnies d'assurance offrent des prestations supplémentaires comme des services de cyber-investigation ou de relations publiques. Vous avez tout intérêt à savoir si votre couverture inclut ces types de services pour vous aider à gérer les conséquences d'une violation avec plus d'aisance et une meilleure image.

Gérer le risque au-delà de l'assurance

L'assurance de cyber-responsabilité n'offre pas d'immunité contre les poursuites. Pour élaborer une stratégie de cybersécurité efficace, il faut comprendre ce contre quoi vous devez vous protéger. La bonne nouvelle est que nos solutions intègrent plusieurs niveaux de sécurité, grâce à des technologies avancées d’authentification et de chiffrement. Nous vous aidons à comprendre les acteurs des menaces et à évaluer les risques de sécurité potentiels, tandis que notre approche exhaustive vous permet d’atténuer ces risques et d’élaborer une stratégie approfondie pour plus de cyber-résilience.

Vous voulez savoir comment nos solutions peuvent vous aider à garder une longueur d'avance sur l'évolution des cyber-menaces ? Visitez notre Centre de confiance

Article précédent
Anonymisation statique vs dynamique
Anonymisation statique vs dynamique

Les deux ont des objectifs similaires mais les atteignent avec des niveaux de précision très différents, et...

Article suivant
Cinq raisons de choisir Genetec pour votre stage
Cinq raisons de choisir Genetec pour votre stage

Saviez-vous que chez Genetec, un stagiaire sur cinq nous rejoint en tant qu’employé à temps plein? Découvre...