Aéroport de Nice centralise ses 1200 caméras

July 25, 2018

Sommaire

Le troisième aéroport français a déployé Security Center de Genetec pour rationaliser sa vidéosurveillance, composée de 1200 caméras, reliées à une trentaine de postes de contrôle.

Sous la tutelle des Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), la deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris, l’aéroport de Nice Côte d’Azur est le troisième en France en termes de trafic après ceux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Anciennement entité publique au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’aéroport de Nice Côte d’Azur est aujourd’hui une société privée. « Dans ce sens, la vidéosurveillance est désormais considérée comme une prestation que nous proposons aux intervenants de l’aéroport », indique Christophe Gili, Responsable Réseaux au sein de la direction Technique des Aéroports de la Côte d’Azur.

L'entreprise

L’aéroport de Nice devait relever le défi de mutualiser un parc de 1200 caméras, reliées à une trentaine de postes de contrôle, eux-mêmes attribués à différents services, comme la gestion des ressources aéroportuaires (affectation des postes avions, portes d’embarquement), l’exploitation des parkings véhicules et voiries, ou encore la sûreté aéroportuaire et celle des biens et des personnes sur l’ensemble de la plateforme. « Il nous fallait trouver une plateforme qui sache à la fois mutualiser des équipements de générations très hétérogènes - seuls 25% des caméras sont en IP - et qui soit aussi très ergonomique », témoigne Christophe Gili.

Le défi

« Avant, il fallait se déplacer dans chaque local technique, pour manipuler un à un chaque enregistreur. Avec Genetec, la vidéosurveillance est sur un réseau informatique dédié, étanche. »

Christophe Gili, Responsable de domaine réseaux, équipements, informations au sein de la Direction Technique, Aéroport de Nice

Security Center Synergis AutoVu

Article précédent
Le Groupama Stadium assure la sécurité de ses spectateurs
Le Groupama Stadium assure la sécurité de ses spectateurs

Le Groupama Stadium déploie la solution de vidéo-surveillance Omnicast avec Security Center pour avoir un œ...

Article suivant
Université Libre de Bruxelles
Université Libre de Bruxelles

L’Université Libre de Bruxelles place la sécurité de ses étudiants au centre de ses objectifs stratégiques ...