Modernisation de la vidéo sur IP pour Afriland First Bank

September 25, 2018

Résumé

L'une des façons pour une banque d'assurer sa réussite consiste à profiter d'une bonne sécurité. C'est la raison pour laquelle Afriland First Bank, le premier réseau de banques du Cameroun, est passé à la plate-forme unifiée Security Center. Aujourd'hui, les opérateurs surveillent plus de 400 caméras implantées dans 40 agences depuis le siège social de l'entreprise.

Les clients veulent avoir l'assurance que leur argent est entre de bonnes mains, tandis que les employés de la banque veulent se sentir protégés. C'est la raison pour laquelle Afriland First Bank, le premier réseau de banques du Cameroun, surveille ses 40 agences depuis son siège social à Yaoundé. Le fait de disposer d'une visibilité en temps réel sur tous les sites signifie pour l'équipe qu'elle peut gérer rapidement tout incident et assurer la protection de ses employés, de ses clients et de leur argent.

Profil de l’entreprise

Au Cameroun, il n'est pas possible d'accéder à la vidéo à distance en raison de limites quant à la bande passante réseau. Selon Jean-Paul Yamcheu, Directeur des systèmes informatiques, “Sans visibilité en temps réel sur nos opérations nationales, la banque devait investir lourdement pour payer des agents de sécurité locaux chargés de surveiller chacun des sites. Lorsqu'un incident se produisait, ces derniers téléphonaient au siège afin de signaler la situation et de faire intervenir les forces de police, le cas échéant. Nous manquions de réactivité.”

Le défi

“La vidéo est surveillée depuis notre siège social et tout le monde le sait. Cela encourage nos employés et nos clients à être plus vigilants en matière de sécurité et de conformité.”

Jean-Paul Yamcheu, Directeur des systèmes informatiques, Afriland First Bank Cameroun

Les résultats

Aujourd'hui, le personnel de sécurité surveille près de 400 caméras sur cinq écrans au centre de contrôle de Yaoundé. Security Center a drastiquement augmenté l'efficacité de l'équipe. Une équipe de huit personnes opère 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : visionnage de la vidéo, zoom sur les situations suspectes et intervention au besoin

La caméra précédente enregistrait au format MJPEG, un format nécessitant 6000 à 8000 fois plus de bande passante que les caméras H.264 gérées par Security Center. Avec Security Center, chaque caméra génère un flux vidéo H.264 de 300 Kbits/s. Lorsque l'on multiplie ce débit par trois à cinq caméras par agence, la charge totale peut être prise en charge sur le réseau national du Cameroun, qui propose des vitesses allant de 2 Mbits/s à 10 Mbits/s entre les villes.

La solution

Compatible avec un flux vidéo H.264

Security Center prend en charge un large éventail de caméras différentes. Cela inclut les modèles les plus sophistiqués qui compriment les images et consomment moins de bande passante, ce qui est essentiel pour permettre un visionnage en temps réel au Cameroun.

La facilité d'une surveillance centralisée

Plus de 400 caméras implantées dans 40 agences sont surveillées depuis le siège social de l'entreprise. Avec une visibilité en temps réel depuis un même emplacement centralisé, il n'y a plus besoin d'avoir du personnel de sécurité sur chaque site.

Une réactivité efficace en cas d'incident

La facilité d'utilisation du système est un élément critique qui aide les opérateurs de la banque à gérer les incidents au moment même où ils se produisent.

Un service client amélioré

La vidéosurveillance en temps réel permet aux opérateurs de voir lorsque les files d'attente s'allongent. Lorsqu'une agence est débordée, ils appellent la direction locale et lui demandent de mettre plus d'agents aux caisses.

Security Center Omnicast

Article précédent
Bank Rakyat Indonesia - Sécurité aux portes
Bank Rakyat Indonesia - Sécurité aux portes

Bank Rakyat Indonesia met en œuvre le système de contrôle d'accès sur IP SynergisMC pour restreindre l'accè...

Article suivant
Application des règles de stationnement dans la ville de Fort Lauderdale
Application des règles de stationnement dans la ville de Fort Lauderdale

La ville de Fort Lauderdale met en œuvre la reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation afin d’...