Quel est le Security Score de votre système ?

Nos précédents articles de blog ont couvert les bases de la nouvelle fonctionnalité de tableau de bord de Security Center 5.8 et exploré la dernière application mobile de Genetec. Il est maintenant temps d'aborder la sécurité globale de votre système et de voir comment s'assurer qu'il est à la hauteur.

Votre système de sécurité est-il sécurisé ?

L'une des clés du bon fonctionnement global de votre système réside dans la sécurisation de votre infrastructure. Un appareil ou un composant mal protégé peut vous rendre vulnérable.

L'une des grandes avancées de Security Center 5.8 est la surveillance centralisée de l'état de santé du système. Une image plus complète vous permet d'anticiper les problèmes et de mettre au point des solutions préventives. Vous bénéficiez ainsi d'une efficacité accrue dans la maintenance de votre système et d'alertes qui vous permettent d'empêcher que les petits soucis ne deviennent des incidents majeurs. Le résultat : une réduction des coûts et des interruptions.

Des mesures peuvent être prises pour limiter les risques, et nous avons développé un widget pour vous aider dans votre démarche.

Le nouveau widget Security Score assure automatiquement le suivi de la sécurité de votre système en temps réel et fournit une évaluation claire de votre position. Comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que le nouveau widget Security Score ? 

Le widget Security Score est un outil de renforcement dynamique qui contrôle la sécurité de votre système en temps réel. Il propose des directives puis vérifie la conformité des différents éléments de votre système. Selon votre conformité aux critères, le widget délivre un score qui vous indique à tout moment le niveau de sécurité de votre système dans son ensemble.

Le widget surveille la sécurité de votre plateforme, de vos caméras, de votre système de gestion vidéo (VMS) et de votre système de contrôle d'accès (ACS), et il s'élargit lorsque vous ajoutez de nouveaux composants à l'outil de renforcement. Il comprend également des critères aussi bien nécessaires que recommandés, mais votre score repose uniquement sur la conformité du système aux premiers.  

Surveillance centralisée de la conformité

Vous avez peut-être déjà eu pour mission de contrôler la conformité des composants d'un système hétérogène. Pour accéder aux informations nécessaires, vous avez dû recenser les différents critères puis vérifier manuellement chaque élément, ce qui rend le processus long et fastidieux. Vous ne pouviez pas non plus avoir une vue en temps réel de la santé globale de votre système.

Le nouveau widget Security Score centralise tout sur une même page pour vous permettre d'adopter une approche proactive de la sécurité de tout votre système. Grâce à ce widget, vous ne ferez plus appel à des auto-évaluations du système potentiellement erronées et incomplètes pour savoir ce qui se passe à un moment donné.

Vous aider à respecter les meilleures pratiques

Le guide reprend les meilleures pratiques pour tous les aspects, de l'installation des logiciels et de l'équipement à la maintenance du système tout au long de son cycle de vie. Elles consistent notamment à modifier les mots de passe par défaut lors de l'installation et à chiffrer les données en transit et au repos.

Comme la liste des critères est propre à Security Center 5.8, elle peut être actualisée à tout moment, chaque fois que nous ajoutons de nouvelles meilleures pratiques applicables à de nouveaux composants. Par conséquent, même si vous vous êtes contenté de cliquer sur « suivant » lorsque vous avez installé vos caméras, votre score de sécurité augmentera dès que vous ferez la démarche de modifier les mots de passe par défaut. 

L'un des atouts essentiels du widget est qu'il propose une brève description de chaque critère et offre la possibilité d'en lire une explication complète dans un PDF. On espère ainsi que le widget contribuera à renforcer la compréhension globale des critères et, à terme, à augmenter le nombre de systèmes correctement protégés dans le monde. Découvrez un exemple ci-dessous.

Un accès simplifié au système de mise à jour Genetec

En plus de respecter les meilleures pratiques, il est essentiel de veiller à ce que votre système soit à jour pour préserver sa sécurité. Le Service de mise à jour Genetec (GUS) tient automatiquement Security Center à jour en appliquant les correctifs et les améliorations les plus récents. Et c'est désormais encore plus simple.

Jusqu'ici, le GUS était accessible sur une page web dédiée qui nécessitait des efforts de connexion et de configuration. Mais aujourd'hui, il est intégré à l'outil de configuration du tableau de bord de Security Center.

C'est une façon de plus pour Security Center 5.8 de centraliser la surveillance de l'état de votre système et d'améliorer à la fois son fonctionnement et vos opérations.

Rendez-vous sur notre site web pour en savoir plus sur notre plateforme de sécurité unifiée.

À propos de l'auteur

Mathieu Chevalier

Mathieu Chevalier, Architecte Sécurité en chef, Genetec Inc.

Plus de contenu de {{subst.}}
Article précédent
Profitez d’une vue d'ensemble complète avec l'application Genetec Mobile
Profitez d’une vue d'ensemble complète avec l'application Genetec Mobile

Découvrez notre nouvelle application mobile qui sera disponible avec Security Center 5.8.

Livret suivant
Des solutions de sécurité pour les hôpitaux et les établissements de santé
Des solutions de sécurité pour les hôpitaux et les établissements de santé